Juliet Clutton-Brock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juliet Clutton-Brock
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Frederick Everard Zeuner (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Juliet Clutton-Brock, née le à Londres et morte le , est une archéozoologue et conservatrice britannique, spécialisée dans les mammifères domestiques. De 1969 à 1993, elle a travaillé au musée d'histoire naturelle de Londres. Entre 1999 et 2006, elle a été rédactrice en chef du Journal of Zoology.

Biographie[modifier | modifier le code]

Juliet Clutton-Brock est née à Londres, fille d'Alan Clutton-Brock (en) (1904-1976), critique d'art au Times et professeur des beaux-arts Slade à Cambridge et de Sheelah Mabel Stoney Archer[1]. En 1936, sa mère meurt dans un accident de la circulation, et son frère et elle sont envoyés en Rhodésie du Sud. De retour en Angleterre en 1945, elle fait ses études à la Runton Hill School, à Norwich, dans le Norfolk. Elle y développe un intérêt pour la paléontologie et étudie les fossiles dans les falaises maritimes à proximité[2].

Maison familiale

Elle passe ses vacances à Chastleton House, dans l'Oxfordshire, propriété de son père, vendue au National Trust en 1991[3].

En 1953, elle suit un cours sur les techniques archéologiques à l'Institut d'archéologie de l'université de Londres[1],[2]. Elle commence des études de zoologie au Chelsea College of Science and Technology (en) où elle obtient son diplôme[2]. Elle poursuit ses études à l'Institut d'archéologie et soutient une thèse de doctorat en zooarchéologie intitulée Mammalian faunas from sites in India and western Asia[4], dirigée par Frederick Everard Zeuner, en 1962[1].

Juliet Clutton-Brock obtient un emploi à temps partiel au musée d'histoire naturelle de Londres puis elle obtient un poste à plein temps à la section des mammifères en 1969, poste qu'elle occupe jusqu'à sa retraite en 1993[1]. Elle est rédactrice du Journal of Zoology à partir de 1994 puis rédactrice en chef de 1999 à 2006[2],[5]. En 1976, elle est élue membre du comité exécutif du Conseil international d'archéozoologie lors du congrès de l'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques en 1976, à Nice. Elle organise en 1982 une réunion du Conseil international d'archéozoologie à l'Institut d'archéologie de Londres avec Caroline Grigson[2].

Ses livres les plus connus sont A Natural History of Domesticated Mammals, et des ouvrages de la série Eyewitness Books, consacrés au cheval, au chat et au chien. Horse Power: A History of the Horse and the Donkey in Human Societies et Cats: Ancient and Modern.

Juliet Clutton-Brock a épousé le biologiste Peter Jewell (1925-1998), en 1958[6].

Elle meurt le ,[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Juliet Clutton-Brock », The Times,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d e et f Caroline Grigson, « Juliet Clutton-Brock obituary », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  3. Sarah Jewell, « Chastleton House », sur The Independent, (consulté le ).
  4. Mammalian faunas from sites in India and western Asia, Thèse (Ph.D), UCL, Londres [lire en ligne].
  5. Journal of Zoology.
  6. Robert A. Hinde, « Obituary: Professor Peter Jewell », The Independent,‎ (lire en ligne)
  7. « Dr Juliet Clutton-Brock FSA », Society of Antiquaries of London (consulté le )
  8. « Our Fellows », Zoological Society of London (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Mélanges] Anneke Clason, Sebastian Payne et Hans-Peter Uerpmann, Skeletons in Her Cupboard : Festschrift for Juliet Clutton-Brock, Oxbow Books, , 259 p. (ISBN 978-0-946897-64-3).
  • Caroline Grigson, « Brock, Juliet Clutton- (1933–2015) », dans Oxford Dictionary of National Biography, (lire en ligne)

Liens extérieurs[modifier | modifier le code]